Atelier écriture

adultes

Stylo à plume

Animatrice: Chloé Baudry

Autrice

Premier stage le samedi 15 octobre 2022

Le stage d’écriture est un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs de l’écrit. Le temps d’une journée, par des jeux d’écriture et autour d’une thématique, chaque personne sera guidée dans l’écriture de plusieurs courts textes. Le stage sera ponctué de temps d’échanges autour des expériences de chacun. Il s’adresse à toute personne désireuse d’écrire, il n’y a aucun prérequis pour participer.

Prévoir de quoi écrire et un pique-nique à partager.

Horaire

  • Samedi  de 10h - 17h

 

Tarif par atelier

  • 50€

Tarif pour les 4 ateliers

  • 180€

Stage « comment commencer ? »                 

Samedi 15 octobre 2022

Parce qu’il est parfois difficile de se lancer, ce stage vous propose d’écrire à partir des mots des autres, en s’inspirant de textes existants. Poèmes, romans, pièces de théâtre seront utilisés comme matières premières pour des jeux d’écriture. Un stage pour faire connaissance et découvrir que l’écriture se noue aussi dans la rencontre avec d’autres voix.

 

Stage « par les images »                       

Samedi 10 décembre 2022

Couleurs, matières, décors et compositions, cet atelier se propose de susciter l’écriture par les images. À partir de reproductions d’œuvres d’art (peinture, photographie…) plusieurs pistes pourront être explorées : écriture par un détail, poursuite de l’image hors du cadre, dialogue avec les personnages d’un tableau. Le stage sera l’occasion de (re)découvrir les liens entre les images et les mots.

Stage « je me souviens »                     

Samedi 25 février 2023

La mémoire est une source d’histoires que l’on porte en soi. Lumières, saveurs ou mélodies, peuvent faire émerger tout le monde d’autrefois. Pas à pas, ce stage offrira à chacun l’occasion de remonter vers sa source personnelle. De façon ludique, chacun pourra écrire depuis la matière familière des souvenirs.

 

 

Stage « écrire au dehors »

Samedi 29 avril

(atelier en extérieur – lieu à définir dans le centre-ville) 

Sortir, prendre l’air, nourrir l’écriture des mouvements du dehors. Pour cette journée de stage en extérieur, le paysage sera notre point de départ. Nous écrirons en observant attentivement ce qui se trouve autour de nous. Sous les arbres, les textes déploieront un autre vocabulaire.

Des crayons

Découvrir l'univers de Chloé Baudry

www.chloebaudry.fr

Nouvelle activité proposée par le CLP